Tire lait électrique Vs tire lait manuel test & comparatif

Un tire-lait est une bonne solution pour les mères qui allaitent qui ne veulent pas arrêter d’allaiter, mais souhaitent retourner au travail. Cependant, l’une des principales préoccupations lors du choix d’un tire-lait est de savoir si vous devez opter pour un tire-lait manuel ou électrique. Cet article fait la différence entre les deux types pour vous aider à faire le bon choix.

Le saviez-vous?
Les avantages de l’allaitement pour la santé sont connus de tous. Contrairement aux préparations commerciales pour nourrissons, le lait maternel contient des nutriments essentiels qui renforcent le système immunitaire des bébés et préviennent les diarrhées et les problèmes intestinaux. C’est la raison pour laquelle les mères choisissent d’allaiter le bébé pendant les deux premières années de sa vie. Toutefois, si une mère doit retourner au travail ou doit quitter le bébé pendant de longues périodes, elle n’est pas obligée d’arrêter d’allaiter son bébé.
Un tire-lait permet aux mères de collecter et de stocker le lait maternel afin que le bébé puisse être nourri plus tard. Le lait de consommation peut être conservé dans le réfrigérateur et permet à la mère de se préparer à l’avance pour permettre aux autres personnes qui s’occupent de nourrir le bébé. L’utilisation d’un tire-lait est également utile pour augmenter la production de lait, prévenir les conduits douloureux, obstrués et la mastite,
Choisir le bon type facilitera le pompage du lait et empêchera également les conduits bouchés ou les infections. Si vous avez décidé d’opter pour un tire-lait et que vous ne savez pas si vous devez acheter un tire-lait manuel peu coûteux et facile à utiliser, ou encore tire lait électrique, cet article vous aidera à faire le bon choix.
tire lait électrique

Différence entre tire-lait électrique et manuel

Dans les pompes manuelles, une ventouse est placée sur la poitrine et le manche est appuyé en continu pour stimuler le flux de lait. Bien qu’elles soient plus faciles à utiliser et de petite taille, les pompes manuelles peuvent être extrêmement fatigantes. Il est difficile d’obtenir un mouvement de pompage répétitif et rythmé pour remplir une seule bouteille, ce qui peut vous fatiguer facilement. De nombreuses mères se plaignent du fait que les pompes manuelles ne vident pas complètement les seins. Cela peut entraîner une diminution de la production de lait.
Les tire lait électriques, branchées sur une prise secteur ou utilisant des piles, sont plus faciles à utiliser et plus efficaces que les tire lait manuelles. Certains parents pensent que les tire lait électriques imitent le rythme de succion naturel du bébé avec plus de précision qu’un système manuel. Une fois que le biberon est placé sur le sein et que le rythme est préréglé, votre travail est effectué automatiquement. De plus, les multiples réglages du tire lait electrique offrent plus de confort.

Contrôle d’aspiration et de vitesse

Les tire-lait manuelles ont un réglage limité et fixe sans contrôle de vitesse. Cela rend l’ensemble du processus fastidieux. Les tire-lait électriques, en revanche, offrent une plus grande flexibilité pour ajuster les contrôles, de manière à vous permettre de choisir le meilleur niveau pour une expression de lait maximale. Le bouton de commande d’aspiration situé sur les seins électriques garantit un confort maximal et évite l’inconfort des mamelons.

Fréquence d’utilisation

À quelle fréquence devez-vous utiliser un tire-lait? Différents tire-lait sont fabriqués pour répondre aux différentes demandes et besoins d’utilisation. Si vous êtes une mère au travail qui a besoin de rester loin du bébé pendant une longue période, vous devrez investir dans un tire-lait électrique de premier ordre qui vous permettra de tirer rapidement le lait maternel. Le tire-lait que vous choisissez doit offrir de bonnes performances et doit également pouvoir résister à une utilisation fréquente. Toutefois, si vous comptez utiliser la pompe occasionnellement, vous pouvez opter pour un tire-lait manuel ou tire lait électrique simple et peu coûteuse.

Temps requis pour le pompage

Le temps nécessaire au pompage du lait à l’aide d’une tire lait manuel est considérablement plus long qu’un tire lait électrique. En comparaison, les tire lait électriques sont plus rapides que d’autres méthodes d’expression du lait. Pour réduire le temps de pompage, de nombreuses mères optent pour les tire lait électriques doubles qui permettent d’extraire le lait des deux seins simultanément. Il est important de noter que la plupart des versions manuelles et alimentées par batterie sont des pompes simples qui extraient le lait d’un sein à la fois.

Portabilité et bruit

Les pompes manuelles sont compactes, légères et s’intègrent facilement dans n’importe quel sac à main. Cela facilite leur transport. En comparaison, les tire-lait électriques sont plus gros que les versions manuelles et contiennent des chargeurs, des protège-seins et des tubes. Ils viennent souvent avec leurs propres mallettes et leurs bandoulières.
En outre, les tire -lait électriques sont bruyantes par rapport aux tire-lait manuels. Le bourdonnement motorisé peut être un problème si vous envisagez de tirer du lait dans la même pièce qu’un bébé qui dort. Cependant, de nombreuses marques ont mis au point des tire-lait électrique innovants et silencieux.

Prix des (tire lait électrique)

Tire-lait électriques sont chers. Si vous optez pour un tire-lait électrique haut de gamme doté de toutes les fonctions, il vous coûtera près de 200  à 350 euros. Si vous optez pour une version à piles, vous dépenserez également des dollars supplémentaires pour les piles. Les pompes manuelles, en comparaison, sont relativement moins chères. Une pompe manuelle simple et basique est disponible pour aussi peu que 25 euro. Il est également important de rechercher une pompe bénéficiant d’une garantie minimale d’un an sur le moteur.

Source d’énergie

Un tire-lait électrique utilise un cordon branché sur une prise électrique ou des piles pour alimenter un petit tire-lait motorisé. Cette pompe crée à son tour une aspiration pour extraire le lait des seins. Attention aux situations d’urgence lorsque les piles s’épuisent ou que l’électricité n’est pas disponible. Les pompes manuelles n’ont besoin d’aucune source d’alimentation externe et peuvent être actionnées à la main.

Options de nettoyage

Assurez-vous que le tire-lait que vous achetez a un nombre de pièces limité pour le nettoyage. Étant donné que les pompes manuelles comportent moins de pièces, elles sont plus faciles à nettoyer que les tire-lait électriques avec tous les tubes et autres pièces. Si vous avez l’intention d’utiliser un tire-lait électrique, envisagez de vous en procurer un. Dans un système ouvert, le lait risque de déborder dans le récipient collecteur. Le lait peut passer à travers le tube et dans le moteur où il resterait à fermenter et moisir. Cela peut être dangereux pour l’enfant.

Choses à considérer avant d’acheter des tire-lait

  • Déterminez les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’utiliser un tire-lait et le meilleur type de tire-lait adapté à votre situation.
  • Choisissez un tire-lait offrant des boucliers de poitrine sur mesure, au cas où vous auriez besoin d’acheter un bouclier plus petit ou plus grand.
  • Vérifiez si vous pouvez acheter des pièces de rechange pour remplacer les pièces endommagées ou perdues.
  • Outre le tire-lait, vous aurez besoin d’un kit de prélèvement comprenant des tubes et des flacons ou sacs de prélèvement.
Un tire-lait est un équipement vraiment formidable pour toutes les mères qui ne peuvent pas allaiter leurs bébés personnellement. Si vous envisagez d’utiliser fréquemment la pompe, optez pour un tire lait électrique. Au lieu d’un tire bon marché, douloureux et fatiguant, investissez dans un tire-lait électrique de bonne qualité qui vous facilitera considérablement la vie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *