Lait maternel pour votre bébé hospitalisé: tire-lait électrique

Lait maternel pour votre bébé hospitalisé: tire-lait électrique

Les mères qui ont besoin de tirer leur lait pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois alors que leur bébé est à l’hôpital devront utiliser un tire-lait électrique «de qualité hospitalière». Ces pompes ont un «système fermé». Si nécessaire, plusieurs personnes peuvent les utiliser. Ils ont un système de filtre qui empêche votre lait d’entrer dans la machine. Cela empêche le lait maternel de se mélanger au lait d’une autre mère si elle utilise le tire-lait électrique après vous.

Votre assurance peut payer pour louer une tire-lait électrique. Vous aurez besoin d’une ordonnance. Pour obtenir des informations ou obtenir de l’aide pour louer une tire-lait électrique, appelez l’équipe responsable de l’allaitement ou contactez l’équipe d’allaitement où votre enfant

Quand utiliser le tire-lait électriquetire lait électrique

Commencez à pomper dès que possible. Vous devez pomper 8 fois toutes les 24 heures, sans vous arrêter plus de 5 à 6 heures la nuit pour dormir. Si vous vous réveillez la nuit, vous devriez pomper. (Pour plus d’informations sur la façon de prendre soin de vos seins, voir Helping Hand HH-IV-61 Soins des seins et expression du lait.)

Pomper avec un tire-lait électrique

Une infirmière ou un membre de l’équipe de lactation vous apprendra à utiliser le tire lait électrique. L’extérieur du tire lait électrique doit être nettoyé avec des lingettes aseptiques avant et après chaque utilisation. Une fois l’extérieur de la pompe nettoyé:

  1. Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau pendant 15 secondes.tire lait électrique
  2. Assemblez les pièces.
  3. Placez la protection de la poitrine de la pompe sur chaque mamelon
  4. Allumez le tire lait électrique. Élevez-le au plus haut niveau de confort.
  5. Pompez vos deux seins en même temps pendant 15 à 20 minutes.
  6. Le pompage ne devrait pas faire mal. Si vous ressentez des douleurs pendant le pompage, contactez l’équipe de lactation.

Stockage et utilisation sécurisés du lait exprimé

  1. Versez le lait dans des récipients stériles qui vous ont été remis à l’hôpital. Utilisez un seul récipient à chaque fois que vous exprimez du lait.
  2. N’ajoutez pas de lait nouvellement exprimé dans un récipient contenant déjà du lait.
  3. Pendant que votre bébé est à l’hôpital, tous les biberons doivent porter une étiquette indiquant:
    • Nom complet du bébé
    • Date et heure de la collecte du lait
    • Numéro du dossier médical du bébé
    • Médicaments pris par la mère au cours des dernières 24 heures
  4. Conservez votre lait maternel conformément au plan élaboré par vous et votre prestataire de soins de santé. Il peut être réfrigéré ou congelé. Pour plus d’informations sur la conservation du lait maternel à l’heure actuelle et à l’heure du retour à la maison, voir Helping Hand HH-IV-61 – Soins du sein et expression du lait.
    • Le lait exprimé ne doit être conservé au réfrigérateur que 48 heures.
    • Le lait peut être conservé congelé pendant 3 mois dans le congélateur de votre réfrigérateur ou pendant 12 mois dans un congélateur.
  5. Pour amener le lait à l’hôpital, placez-le dans une chambre froide avec des blocs réfrigérants. N’apportez que du lait congelé ou réfrigéré.
  6. Ne décongelez pas le lait avant de venir. Lorsque vous arrivez à l’hôpital, donnez votre lait maternel à un membre du personnel pour le conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
  7. Jetez le lait qui reste dans le biberon après le repas.
  8. Le lait ne doit pas être recongelé une fois décongelé.
  9. Lorsque votre bébé quitte l’hôpital, vous pouvez combiner votre lait maternel stocké dans un biberon. Le lait maternel stocké après différentes tétées peut être combiné si le lait a la même température. Pour des directives sur la décongélation et la combinaison du lait, voir Helping Hand HH-IV-61 Soins du sein et lait expressif.

Entretien : Lavage et rinçage

Vous devez avoir du matériel propre pour que votre bébé puisse boire votre lait en toute sécurité. Pour tous les nourrissons, il faut essuyer l’extérieur du tire lait électrique avec des lingettes aseptiques avant et après chaque utilisation.

  • Portez toujours des gants non stériles pour protéger votre peau des irritations lorsque vous touchez des lingettes aseptiques.
  • Après avoir nettoyé le tire lait électrique, laissez-la sécher pendant 3 minutes avant de l’utiliser. Cela laisse suffisamment de temps au produit chimique présent dans les lingettes pour éliminer les bactéries à la surface de la pompe.

Toutes les pièces  du tire lait électrique qui entrent en contact avec le lait maternel doivent être lavées après chaque utilisation. Il s’agit du protège-sein, du connecteur du protecteur du sein, de la valve et de la membrane blanche, du récipient collecteur et du couvercle du récipient

Si votre bébé se trouve dans une unité de soins intensifs (USI, USIN, CTICU, PICU), une garderie pour soins spéciaux ou si son système immunitaire est affaibli, le nettoyage de l’équipement est différent de celui des autres bébés hospitalisés. 

Pour nettoyer les pièces du tire lait électrique après avoir extrait le lait:

  • Lavez-vous les mains avec de l’eau tiède et savonneuse.
  • Séparer les pièces de la pompe et les bouteilles de collecte.
  • Mettez de côté les pièces qui n’ont pas besoin d’être lavées. La tubulure, le capuchon à membrane et la membrane protectrice n’ont généralement pas besoin d’être nettoyés, sauf s’ils entrent en contact avec le lait maternel. si cela se produit, informez-en l’infirmière ou un spécialiste de l’allaitement.
  • Placez les pièces du tire lait électrique à laver dans un bassin fourni par l’hôpital.
  • Choisissez n’importe quel savon à vaisselle liquide. Évitez les savons faits pour les mains ou le corps qui contiennent des parfums, des lotions, de l’alcool ou d’autres additifs. Ces produits chimiques peuvent pénétrer dans le lait.
  • Lavez les pièces du tire lait électrique et les bouteilles de récupération dans du savon à vaisselle et de l’eau, puis rincez soigneusement.
    • Pour les bébés dans une unité de soins intensifs, une unité de soins spéciaux ou un système immunitaire affaibli, ne lavez et rincez à l’eau stérile.
    • Pour les bébés hospitalisés ailleurs, utilisez de l’eau chaude du robinet. Vous pouvez laver et rincer les pièces de la pompe à l’hôpital ou à la maison avec de l’eau chaude.
    • L’eau de puits n’est pas recommandée pour laver ou rincer les pièces de la pompe.
  • Après avoir lavé les pièces du tire lait électrique, laver le lavabo avec du savon à vaisselle et de l’eau. Utilisez de l’eau stérile pour laver et rincer la bassine si votre bébé se trouve dans l’unité de soins intensifs, la garderie spéciale ou si son système immunitaire est affaibli.
  • Laisser les pièces et les bouteilles sécher sur du papier essuie-tout propre.

Entretien du tire-lait électrique : Stérilisation

les  tire lait électriques entrant en contact avec le lait maternel doivent être stérilisées une fois toutes les 24 heures.

Avant la stérilisation, le matériel doit être lavé et rincé:

  1. Lavez soigneusement les pièces du tire lait électrique en suivant les étapes ci dessus
  2. Commencez à stériliser les pièces  du tire lait électrique. Choisissez l’une des trois méthodes suivantes:
    • Utilisez le sac à micro-vapeur Medela Quick Clean ™. Suivez les instructions du fabricant sur l’emballage.
      • Lorsque vous stérilisez à l’hôpital, le micro-sac à vapeur ne peut être utilisé qu’une seule fois. Conservez le sac micro-vapeur pour l’utiliser à nouveau, loin de l’hôpital.
      • Lorsque vous stérilisez en dehors de l’hôpital, les micro-sacs à vapeur peuvent être utilisés jusqu’à 20 fois.
    • Utilisez un lave-vaisselle. Les pièces de la pompe peuvent être lavées au cycle de l’eau chaude avec la vaisselle.
    • Faire bouillir les pièces de la pompe dans de l’eau bouillante rapidement pendant 10 minutes.
    • N’oubliez pas que l’utilisation de l’eau de puits n’est pas recommandée.
  3. Laisser les pièces et les bouteilles sécher sur du papier essuie-tout propre.
  4. Les pièces peuvent être transportées à l’hôpital dans un sac Ziploc® propre ou un récipient alimentaire en plastique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *